Les différents cours

  • Cours de danse Bollywood pour enfants de 45min

  • Le cours de danse bollywood permet de développer la motricité et la précision du geste chez l'enfant. Les rythmes traditionnels et l'expression orale étant très importants dans les folklores indiens permettent de faire un travail sur l'écoute et de sensibiliser l'oreille dès le plus jeune âge aux langues étrangères (autant les dialectes indiens que l'anglais). Le cours propose une approche libérée du mouvement et du rythme, avec une variété d'exercices et d'activites propices à l'épanouissement de l'enfant. Un travail collectif à la création d'une chorégraphie originale améliore la prise de confiance, l'autonomie et le rapport à l'autre avec une approche scénographique de la danse.

  • Cours de danse Bollywood adultes dans sa version aérobic de 45min

  • Certes... faire du sport est bon pour sa santé, son épanouissement physique et moral... mais ça n'a jamais été une expérience euphorisante... jusqu'à aujourd'hui ! 
    Cette version du Bollywood vient de l'Inde évidemment mais il se développe aussi aux Etats-Unis, au Canada, et bien sur à Londres !
    C'est un programme qui mélange des rythmes indiens et des mouvements faciles à suivre pour créer un entrainement différent et amusant.
    Il s'agit d'une discipline cardio chorégraphiée totalement inédite , composée de pas de danses traditionnelles classiques indiens et de steps simples.
    Bollywood Anarkali propose des chorégraphies qui suivent un schéma d'entrainements par intervalles : rythmes lents, rapides, enchainements... permettant ainsi de sculpter son corps et d'affiner sa silhouette tout en s’amusant !
    Le principe est simple: vous avez envie de vous mettre au sport, vous aimez ça et vous y revenez ! Ces cours de cardio à la mode bollywood sont accesibles aux débutants en danse indienne comme en fitness. Il permet à tous de s'initier à la danse indienne tout en se dépensant. Les accros de la danse indienne se régaleront, les adeptes du fitness trouveront une façon originale de pratiquer leur sport favori, les passionnés de musiques indiennes trouveront leur bonheur à tous les cours et les allergiques des salles de sports trouveront un moyen unique et inédit de se dépenser en retrouvant le sourire.

  • Cours de danse Bollywood Adultes de 1h15min

  • Le style chorégraphique qui en émane est un mélange de danses classiques indiennes et de danses plus contemporaines. C'est une nouvelle discipline en soi qui est inclassable car elle n'appartient à aucune catégorie spécifique.
    La danse Bollywood est le nom que l'on donne à la danse moderne et festive qui ponctue la plupart des films indiens, en référence à l'industrie filmographique "Bollywood" de Bombay.
    Les chorégraphes composent le plus souvent à partir des bases des danses classiques et folkloriques indiennes, les combinant avec des éléments de danse modern-jazz occidentale, de danse orientale, de salsa...
    D'autres inventent un style qui peut paraître comique, avec des mouvements saccadés des épaules et du bassin par exemple.
    La mise en scène et les mimiques du visage font entièrement partie de la philosophie bollywood car il s'agit de l'incarnation sous forme de poésie de l'expression spirituelle du personnage, tout autant que le décor les accesoires ainsi que les costumes...
    C'est pour cela que Bollywood Anarkali organise souvent des sorties dans les quartiers parisiens connus pour ses magasins où les élèves peuvent s'acheter de quoi se transformer en véritables Maharajah ou Maharanis et s'identifier de manière la plus juste au personnage qu'ils incarnent. Dans l'Inde ancienne, la danse était indissociable du théâtre et de la musique. Selon la mythologie hindoue, c'est le dieu Brahmâ, le Créateur, qui instaura ces arts de la scène pour permettre au commun des mortels d'accéder aux Vérités énoncées dans les Ecritures Sacrées.

    Déroulement d'un cours de danse Bollywood :

    L'échauffement :
    cette partie est très importante, cela permet de se mettre en condition physique et de mieux apréhender les mouvements à venir, sans ça les mouvement risquent d'être trop brusques, trop approximatifs et la souplesse ne sera pas au rendez vous durant toute la séance

    La Technique :
    Apprentissage de différents mouvements, quelque soit le rytme et le style travaillé: bhangra, hip hop bollywood, Ras Garba…

    Enchainements :
    L' apprentissage d'un enchaînement à partir du travail technique afin de mieux l'intégrer dans la chorégraphie.
    Enfin, la danse bollywood procure un bien être physique et intellectuel chez l'adulte.


Au programme de la session 2013/2014 :

Vous trouvez ici des exemples de chansons que nous travaillerons en cours cette année :

  • Fevicol Se (extrait du film Dabaang 2)
  • Chikni Chameli (extrait du film Agneepath)
  • Radha (extrait du film Student Of the Year)
  • Gun Gun Guna (extrait du film Agneepath)
  • Dola Dola (extrait du film Coups de foudre à Bollywood)

 

© 2015 Bollywood Anarkali
Présentation des cours